16 septembre 2022
Chaque semaine, nous vous présentons un des membres du Réseau des Maisons et Musées de Musiciens Européens (MMME). Ces lieux, organismes et institutions lient le passé, présent et futur, ils honorent un patrimoine matériel et immatériel, jouent un rôle culturel essentiel en Europe. A l’occasion du 45e anniversaire de la disparition de l’immense cantatrice grecque, nous vous invitons à découvrir le formidable travail du Fonds de dotation Maria Callas. L’auteur et réalisateur Tom Volf, son co-fondateur et président, évoque avec nous les missions, projets en cours et l’adhésion du Fonds au réseau des MMME.
Celle que Leonard Bernstein surnommait « la bible de l’opéra » continue, 45 ans après sa disparition de susciter l’émotion, la passion et un inépuisable intérêt mondial. Maria Callas était une immense artiste lyrique européenne : « son cheminement, démarré en Grèce, son pays, l’a amenée ensuite en Italie ou encore en France où elle a passé les quinze dernières années de sa vie. Elle a donné des représentations légendaires dans toute l’Europe. », souligne Tom Volf, président du Fonds de dotation Maria Callas.
Maria Callas Live: Bizet's Carmen Habanera, Hamburg 1962
Le Fonds de Dotation a été créé en 2017 à l’initiative des proches de Maria Callas et notamment Georges Prêtre, son chef d’orchestre préféré et président honorifique du Fonds de Dotation. « Les amis de Maria Callas regrettaient qu’il n’existe pas d’institution officielle qui puisse promouvoir et défendre la mémoire de l’artiste de façon respectueuse & authentique, et en même temps un organisme à but non-lucratif qui permette de rassembler les archives, documents et objets qui ont été dispersés dans les ventes aux enchères, à l’exception de ce qui avait été préservé par ses proches. », précise Tom Volf.
Bande annonce du film Maria by Callas avec des archives inédites du Fonds de Dotation Maria Callas.
Cette organisation et ses membres sont aujourd’hui garants de la mémoire et du riche héritage culturel de l’artiste selon le souhait exprimé par ses proches. Des proches qui ont vu bon nombre de biens être dispersés après le décès de La Callas. « Depuis la création du Fonds, en 2017, nous recueillons des documents et objets venant du monde entier. Ils sont issus notamment de collections privées et de donations de ses proches. Nous réalisons également des acquisitions auprès de collectionneurs ou ventes aux enchères », détaille Tom Volf. Cette collection d'archives exceptionnelles, comprenant entre autres, de nombreuses lettres manuscrites, enregistrements privés, films super8 personnels, et plusieurs milliers de photos et négatifs originaux de la cantatrice, dont de très nombreux inédits, est ainsi conservée de manière pérenne et mise à disposition de chercheurs, de professionnels et du public, notamment à l’occasion d’exposition telle que Maria by Callas en 2017 à La Seine Musicale à Paris ou encore au Forum Grimaldi de Monaco en 2018.
Cet inestimable matériel, dont plusieurs robes, costumes, et objets ayant appartenu à la cantatrice, permettrait de concrétiser le projet de musée Maria Callas. Ce projet était déjà porté par une première Fondation (initiée dès 1978 par la pianiste et amie Vasso Devetzi) dont le Fonds de Dotation a pris la relève. Le musée ouvrirait ses portes à Paris, ville « où elle s'était établie et où elle a vécu les 15 dernières années de sa vie. « Ce Musée aura pour vocation de présenter l'ensemble de la vie de Maria Callas à travers ses archives personnelles et la collection exclusive du Fonds de dotation ». Le Fonds avait déjà contribué à une expérience culturelle immersive « JAM CAPSULE » qui plongeait les visiteurs dans l’univers scénique de la Diva. Un volet du projet multifacette Maria by Callas de Tom Volf.
JAM CAPSULE - MARIA BY CALLAS, L'EXPÉRIENCE
Le Fonds de Dotation a soutenu et collaboré à de nombreux autres projets et volets du projet Maria by Callas de Tom Volf. Il a ainsi participé à plusieurs ouvrages, à des expositions ou encore des conférences. « Notre mission est bien sûr mémorielle et culturelle mais elle est aussi éducative. L’enjeu est de faire connaître, loin des clichés ou raccourcis, la vraie Maria Callas et son Art à une nouvelle génération à travers des actions dans les écoles, et la mise en place d’outils éducatifs. C’est cette approche, similaire à celle du Centre Européen de Musique qui nous a amenés à adhérer au réseau des Maisons et Musées de Musiciens Européens. C’est une rencontre avec le président-fondateur du CEM, Jorge Chaminé, par l’intermédiaire d’un ami commun, Vincent Simonet, co-fondateur et directeur artistique de VivOpera, qui est à l’origine de ce partenariat et de son évidence. Nous nous retrouvons dans l’esprit et les valeurs portées par le CEM, notamment au niveau culturel, éducatif et pédagogique avec ce qui a été réalisé concernant la mémoire de Pauline Viardot. », explique Tom Volf.
2023 sera l’année du centenaire de la naissance de Maria Callas et, outre le musée, d’importants projets sont en cours de réalisation : « Nous travaillons à l’organisation d’une exposition itinérante dédiée à Maria Callas. Elle pourrait être accueillie en partie par des membres du réseau, car Maria Callas était une artiste éminemment européenne avec une carrière commencée en Grèce, ayant pris son essor en Italie, et des représentations partout en Europe, de la France au Portugal, en passant par l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, et la Suède, entre autres. », ajoute Tom Volf. En ce moment, la célèbre actrice italienne, Monica Bellucci incarne Maria Callas dans un spectacle joué dans le monde entier, issu de l’ouvrage Maria Callas Lettres & Mémoires de Tom Volf (éditions Albin Michel), également metteur en scène. Là encore, le Fonds de dotation a apporté une contribution majeure à ce récit de la vie de la cantatrice en mettant à disposition les nombreux manuscrits inédits qu’il détient*. Un récit d’autant plus fort et vrai qu’il est basé sur ses propres mots et brosse donc son portrait méconnu et intime. Une des prochaines représentations du spectacle Maria Callas, Lettres & Mémoires aura lieu à Paris le 14 novembre prochain au théâtre du Chatelet.
Théâtre : Monica Bellucci incarne Maria Callas
Pour en savoir plus et apporter votre soutien : rendez-vous sur le site web du Fonds de dotation : www.mariacallas.fr
*Les droits d’auteur sont intégralement reversés au Fonds de Dotation Maria Callas, organisme à but non lucratif.