18 avril 2024
Découvrez ce podcast Metaclassique réalisé à la Villa Viardot à Bougival, en partenariat avec le Centre Européen de Musique. Dans ce nouvel épisode, David Christoffel et ses invités explorent les débats scientifiques et musicaux du 19e siècle autour de la voix lyrique, marqués notamment par les recherches sur le laryngoscope.
Au début du 19e siècle, l'engouement pour les dynamiques contrastées devenait si courant que les variations extrêmes de volume, alternant entre le très doux et le très fort, intégraient le vocabulaire musical courant. À la même époque, l'importance accordée à l'uniformité du timbre vocal ou instrumental sur toute l'étendue de sa gamme s'accroissait également.
Dans un milieu avide de justifier scientifiquement les expressions artistiques, l'Académie des Sciences de France intervenait en 1840, appelant les chercheurs à fournir des explications anatomiques, acoustiques et physiologiques sur le fonctionnement de la voix humaine. Cette période vit l'émergence de nombreux écrits sur la voix, tandis que médecins et professeurs de chant, bien que parlant parfois de réalités différentes, s'efforçaient de comprendre les mêmes phénomènes.
Parmi ces pionniers, Manuel Garcia Jr, à la fois médecin et professeur de chant au Conservatoire, se distingua en développant un "laryngoscope" pour observer directement le fonctionnement du larynx pendant le chant. Cet instrument sera prochainement exposé à la Villa Viardot, nommée en l'honneur de Pauline Viardot, sœur de Manuel Garcia Jr.
C'est précisément dans cette villa, à Bougival, que le Centre Européen de Musique a choisi de célébrer la réouverture au public de ce lieu historique, après sa restauration. Le premier événement marquant cette nouvelle ère pour le CEM fut l'enregistrement d'un épisode du podcast Metaclassique, dédié à l'histoire du laryngoscope et aux débats entourant la voix lyrique à l'apogée du bel canto.
Pour cette édition spéciale, nous avons accueilli Michèle Castellengo, chercheuse CNRS, spécialiste en acoustique musicale, Pierre Girod, historien de la voix et enseignant à l'Université de Toulouse, ainsi qu'Alessandro Patalini, professeur de chant au Conservatoire Frescobaldi de Ferrara.
En clôture de l'émission, Jorge Chaminé, président-fondateur du Centre Européen de Musique, qui a joué un rôle clé dans la restauration de la Villa Viardot et l'acquisition du laryngoscope de Manuel Garcia est également intervenu.
Cette émission a été produite et réalisée par David Christoffel, mettant en lumière un pan fascinant de l'histoire musicale et scientifique.
Pour (ré) écouter les autres numéros de Metaclassique conçus en partenariat avec le Centre Européen de Musique : #122 – Vénérer, #141 – Ancrer et #178 – Européaniser.