Paris, 17 june 2025
Le 10 juin, le CEM et ses partenaires du consortium International Yehudi Menuhin Foundation (IYMF), JEF Europe et la Fondation Hippocrène ont eu le plaisir d’organiser l’événement Ode2Joy – Up2Date! dans les locaux de JEF Europe à Bruxelles. Financé par Erasmus+, ce projet a rassemblé 55 participants – lycéens, enseignants, experts en éducation civique, en projets européens et en éducation artistique – venus de France et de Belgique.
Dix élèves de 3e et de 2nde de l’Institut Jeanne d’Arc à Montrouge, accompagnés de deux de leurs enseignantes (la directrice de l’établissement et une professeure d’histoire-géographie, également référente culture), ont rencontré 21 élèves belges de 4e et 5e secondaire de l’Institut CESEER d’Etterbeek, eux aussi accompagnés de leurs enseignants (en français et en philosophie/citoyenneté).
Cette rencontre a été rendue possible grâce aux quatre partenaires du consortium, qui avaient également convié plusieurs représentants d’associations de la société civile engagées dans le projet Ode2Joy-Up2Date! : Ariana Mix’Art, le Collectif pour un service civique européen, Europa Nostra, Afev, Europod, Lifelong Learning Platform, la Fondation du Conseil de l’Europe et Carano4children.
La journée s’est déroulée en trois temps forts :
Elle a démarré avec une table ronde sur l’universalité de la musique et son pouvoir de sensibilisation des jeunes à la citoyenneté européenne, suivie d’une conférence pour redécouvrir l’Ode à la Joie, son histoire, Beethoven, et les valeurs toujours actuelles que cette œuvre incarne.
La suite de la journée a été rythmée par des ateliers de création et de chant autour d’Ode2Joy, conçus comme des formats pilotes permettant d’expérimenter des idées qui seront développées en classe, entre septembre et novembre – aussi bien pour les élèves que pour leurs enseignants.
Les partenaires et les enseignants ont également pris le temps de réfléchir à la création d’une boîte à outils pédagogique, pour enseigner l’histoire de l’Ode à la Joie et ses valeurs de façon originale, ludique et innovante, et aider les élèves à mieux comprendre la citoyenneté européenne à travers l’art.
Enfin, un atelier s’est tenu dans l’espace public du Parlement européen, pour explorer ensemble les liens profonds entre art et démocratie.
Une journée dense, riche en échanges et en inspiration, résolument tournée vers l’avenir européen — avec la musique en fil conducteur, bien sûr !
Le défi Ode2Joy 2025 est toujours ouvert - envoyez-nous votre proposition ! Laissez parler votre créativité.
Plus d'information sur ode2joy.eu
Photo by Boris Jancen.