La musique n’est pas qu’un loisir : c’est une force vitale, un remède, un ciment social. Face à l’urgence de notre époque, le Centre Européen de Musique (CEM) lance Music Now, un véritable plaidoyer pour mobiliser immédiatement la puissance de la musique au profit des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. Car pour chaque ODD, il existe une réponse musicale possible. Notre approche est globale et transdisciplinaire : musiciens, chercheurs, décideurs et acteurs de terrain s’unissent pour révéler tout le potentiel d’impact sociétal de la musique. Ensemble, faisons résonner l’urgence d’agir… maintenant !
Depuis ses origines, au début des années 2000, le Centre Européen de Musique (CEM) agit pour faire de la musique un levier d’innovation sociale et culturelle. Bien plus qu’un simple divertissement, elle contribue au bien-être, à l’apprentissage de l’altérité, à la cohésion entre les générations et à l’émergence de projets solidaires.
Notre ambition est d’impulser des actions concrètes, à grande échelle, pour que chacun puisse bénéficier de la force fédératrice et transformatrice de la musique. Ainsi, nous développons depuis 2022, un réseau d'antennes européennes pour concrétiser nos actions : Paris, Mafra (six villes portugaises rassemblées), d'autres antennes sont en cours de création en Espagne, Autriche, Allemagne et Grèce.
Le CEM crée des ponts entre tous les acteurs de la musique : compositeurs, interprètes, musicologues, neuroscientifiques, philosophes, responsables politiques et associatifs. En rassemblant ces expertises complémentaires, nous favorisons la conception de projets ancrés dans la recherche scientifique, utiles au quotidien et porteurs d’une vision inclusive.
Le CEM se positionne ainsi comme un incubateur de projets musicaux à vocation sociétale et culturelle, sous la bannière viamusica® pour innover et amplifier l’impact positif de la musique.
De la Villa Viardot à la maison de Bizet, le CEM s’engage pour sauvegarder des lieux et des œuvres emblématiques, mais aussi pour transmettre des pratiques orales, des savoir-faire et des traditions artistiques. Cette approche englobe donc à la fois le patrimoine matériel — édifices, objets, documents — et immatériel, comme les styles d’interprétation, les compositions orales ou les rituels de création. Dans le cadre de ce travail de conservation.
Au travers d’événements, de parcours culturels ou encore d’expositions, nous militons pour que ce patrimoine commun reste un vivier de créativité et d’échanges pour les générations futures. Le CEM, membre fondateur du European Heritage Hub, projet pilote de l'Union Européenne, développe des projets de digitalisation pour rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre et multiplier les opportunités de transmission et de recherche
Aux côtés de nos partenaires institutionnels et académiques, nous développons des études scientifiques et programmes explorant les bienfaits de la pratique musicale pour la santé, l’éducation ou la préservation de la biodiversité. Le CEM encourage par ailleurs la transmission des savoirs et la professionnalisation des jeunes musiciens en Europe, via des masterclasses, résidences d’artistes et programmes d’insertion.
Nous sommes convaincus que la formation et l’excellence artistique constituent un passeport pour l’épanouissement de chacun. Plusieurs programmes sont en cours d'élaboration notamment MU-SE en partenariat avec la Fondation Menuhin.
En interconnectant les patrimoines musicaux des différents pays, en soutenant les initiatives transnationales et en multipliant les coopérations, le CEM promeut un sentiment d’appartenance commune. La musique est un langage universel qui rassemble, facilite le dialogue entre les peuples et contribue à la stabilité démocratique.
Nous œuvrons donc pour que la dimension européenne de la musique se déploie sur le terrain, tout en restant attentive aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.
L’Académie de Musique Pauline Viardot du CEM offrira chaque année à une session d’étudiants une formation diplômante au rayonnement européen, basée sur une pédagogie innovante d’excellence, préparation à leur insertion professionnelle.
Quatre disciplines seront proposées : chant, instruments, musique de chambre, direction d’orchestre.
L’académie favorisera l’élargissement du champ des savoirs dans une approche transdisciplinaire de l’expression musicale et de ses multiples liens avec les arts, les humanités et les sciences.
Avec la Commission Européenne, l’élargissement d’ Erasmus + à une nouvelle catégorie, dédiée à la professionnalisation des musiciens, verra le CEM tête de pont de ce nouveau programme.
L’enseignement proposé offre aux étudiants la possibilité de s’exprimer et de développer leurs talents sur l’ensemble du campus.
L’auditorium Georges Bizet de 500 places consacrera sa programmation pour moitié aux présentations et concerts d’étudiants et pour moitié à une programmation d’excellence faisant appel aux plus grands artistes internationaux, dans un large éventail de musiques.
De plus, la Maison Bizet, en partenariat avec le département des Yvelines, pourrait être destinée à accueillir chaque année trois artistes en résidence dans ce lieu chargé d’histoire propice à la création.
L’Agora des Cultures et des Traditions Musicales Yehudi Menuhin sera un lieu de mémoire, d’écoute, d’exposition et de promotion de la richesse musicale de l’histoire humaine et de valorisation de son patrimoine. Ce haut lieu œuvrera notamment à la préservation du patrimoine musical en danger.
Au sein du CEM, une résidence intergénérationnelle accueillera à la fois musiciens retraités et étudiants. Cette configuration unique favorisera la solidarité, les échanges au profit de la créativité et la transmission des savoirs.
Les étudiants du CEM seront également formés à la médiation culturelle et à l’art thérapie afin d’assumer pleinement leur rôle social d’artistes et leur statut de citoyens engagés.
L’Espace Carmen servira à la fois d’espace d’accueil et de lieu de mémoire, d’exposition et de transmission dédié à l’œuvre et à la vie de Georges Bizet.
En coopération avec d’autres institutions de recherche internationales de premier plan, l’institut scientifique du Centre Européen de Musique et son laboratoire de recherche bénéficiera de la proximité directe avec musiciens et artistes.
Il offrira aux scientifiques du monde entier un cadre unique, dédié au développement de connaissances scientifiques et médicales autour de la musique, portant notamment sur la plasticité cérébrale, l’apprentissage et la mémoire.
Ce laboratoire sera accompagné par un espace thérapeutique et sportif qui, à travers la musique, favorisera le développement de méthodes de soin préventives et curatives, entre autres, pour le traitement de l’autisme, de pathologies liées à la pratique musicale ou encore de maladies neurodégénératives telles que Parkinson et Alzheimer.