
L’Univers de Scarlatti 2025 a été un rendez-vous académique international consacré à l’exploration de la vie, de l’œuvre et de l’héritage culturel d’Alessandro et de Domenico Scarlatti, réunissant des spécialistes en musicologie, histoire et interprétation.
Le CEM a été fier de contribuer à l’organisation de ce symposium international exceptionnel, en coorganisant avec Divino Sospiro la journée d’ouverture au Palais National de Mafra.
Cet événement s’inscrivait également dans le cadre du programme du CEM Via Scarlatti.
Pendant quatre jours, dans les cadres historiques du Real Edifício de Mafra et de la Biblioteca da Ajuda à Lisbonne, des chercheurs et musiciens éminents venus d’Europe et d’ailleurs ont présenté des recherches inédites, débattu des pratiques d’interprétation et révélé de nouvelles découvertes d’archives. Le programme a mêlé conférences inaugurales, sessions thématiques et tables rondes, enrichies de projections de films et de moments conviviaux, offrant une immersion complète dans l’univers des Scarlatti et son contexte historique élargi. Les sessions ont abordé des thèmes allant des sources manuscrites et des techniques de composition à l’opéra dans la Rome du début du XVIIIᵉ siècle, en passant par la réception de leur musique au Portugal, en Espagne et en Angleterre.
Parmi les temps forts figuraient une conférence inaugurale sur la correspondance de Domenico Scarlatti, des panels thématiques sur la diplomatie musicale, la pédagogie et l’interprétation, ainsi que la première portugaise du documentaire « Carmen, naissance d’un mythe » de Jean Rousselot co produit par Arte, Andaman Film et le CEM, montrant toute l’importance de transmettre au public et aux plus jeunes générations la connaissance de notre patrimoine culturel musical européen grâce à ce type de support et d’outils audiovisuels.