
CEM est heureux d’accueillir un nouveau membre au sein du Le Réseau des Maisons et Musées de Musiciens : le Carl Nielsen Museum, situé à Odense, au Danemark ! Nous nous réjouissons des nombreuses opportunités de collaboration et d’échanges mutuels, tant dans le cadre des projets du CEM qu’avec les autres membres éminents de la communauté MMME.
Carl Nielsen n’est pas seulement la figure incontournable de la musique danoise, il en est aussi l’un des symboles culturels les plus durables. En tissant les mélodies populaires dans des paysages sonores modernistes et audacieux, il a forgé un langage musical à la fois profondément national et résolument original. Ses six symphonies, ses concertos, sa musique de chambre et son répertoire de chansons simples mais inoubliables ont transformé l’identité musicale du Danemark et porté sa voix sur la scène internationale. Par-delà la composition, Nielsen maniait aussi la plume avec brio : dans ses essais et mémoires, il a livré avec franchise et esprit ses réflexions sur l’art, la vie et la puissance de la musique, offrant un témoignage intemporel de son univers créatif.
Le Carl Nielsen Museum a connu une remarquable rénovation en 2023. Son exposition actuelle éclaire d’un jour nouveau le plus grand compositeur du Danemark, révélant toute la complexité et la créativité de l’homme derrière la musique, tout en célébrant son héritage. Son design distinctif et la qualité exceptionnelle de sa réalisation reflètent le prestige artistique et l’importance culturelle de Nielsen, tandis que l’utilisation innovante du numérique, du son et de la lumière donne vie à la fois à sa musique et à son processus créatif de manière envoûtante et évocatrice.
Le musée rénové a reçu une reconnaissance internationale majeure. Depuis sa réouverture en juin 2023, l’exposition a remporté le Luigi Micheletti Award (2024), a été nominée pour le European Museum of the Year Award (2025) et distinguée par les Museums + Heritage Awards. Elle a également été présélectionnée pour le Dezeen Award (2025)dans la catégorie Best Exhibition Design et honorée aux MONDO-DR Awards (2024) pour son usage immersif du son et de la lumière.
Le musée fait partie du Museum Odense Group, aux côtés notamment du Hans Christian Andersen Museum et du Anne Marie Carl-Nielsen Museum, créant de riches parallèles avec le patrimoine musical et littéraire de la Villa Viardot. Il entre également en résonance avec les liens historiques et les inspirations artistiques du cercle Garcia-Viardot.