4 mars 2024
Le Centre Européen de Musique (CEM) organise son tout premier événement public depuis la réouverture de la Villa Viardot à Bougival en septembre 2023 : une après-midi alliant concerts d'exception et prises de paroles sur la contribution majeure des femmes musiciennes en Europe hier, aujourd’hui et demain. Cet événement gratuit se tiendra le samedi 9 mars 2024, à partir de 15h, pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes dans un lieu symbolique du fait de son rôle dans le projet culturel européen au XIXème siècle.
La Villa Viardot accueillera le 9 mars 2024 le premier événement organisé par le CEM et ouvert gratuitement au public
La Villa Viardot, qui était en péril, est désormais sauvée et entièrement réhabilitée grâce à la mobilisation de l’Etat, des Collectivités et des mécènes. Cette mobilisation fut impulsée il y a près de 25 ans et soutenue sans relâche par Jorge Chaminé, co-fondateur des associations Les Amis de George Bizet et président-fondateur du Centre Européen de Musique avec lesquelles des masterclasses, festivals et concerts ont été organisés jusqu’à la fermeture de la Villa en 2015 pour raisons de sécurité. Cet événement résonne à la fois comme une renaissance pour ce monument et une nouvelle étape pour le Centre Européen de Musique en France.
Trois musiciennes exceptionnelles seront présentes pour cette occasion spéciale. Elles interprèteront des compositions emblématiques de grandes figures de la musique du 18e au 21e siècle : Helène de Montgeroult, Maria Szymanowska, Meredith Monk ou encore Shirley Thompson en passant par Mel Bonis, Clara Schumann… Sans oublier, la figure tutélaire du CEM : Pauline García Viardot, figure majeure de la musique Européenne du 19e siècle. Les pianistes Isabel Dobarro et Shani Diluka, ainsi que la soprano Omo Bello, offriront des performances captivantes qui transporteront le public à travers l'œuvre et l'héritage musical de Pauline Viardot.
Shani Diluka, pianiste virtuose née à Monaco, d'origine Sri-Lankaise, naturalisée française et européenne de cœur. Elle s'est distinguée sur les scènes internationales par son talent exceptionnel et sa passion pour la musique. Elle est également l'autrice du recueil de poèmes "Canopées", associant des œuvres musicales à une invitation à la méditation et à la contemplation de la beauté.
Isabel Dobarro, pianiste polyvalente et captivante, originaire d'Espagne, a enchanté des publics du monde entier avec ses interprétations profondes. Elle a également contribué à des projets tels que l'album "The Unknown Pauline Viardot: Chamber Songs and Duets", mettant en lumière l'œuvre méconnue de cette compositrice, figure tutélaire du CEM.
Omo Bello (accompagnée au piano par Edward Liddall), soprano d'exception originaire du Nigeria, a débuté sa formation musicale à Lagos avant de poursuivre ses études à Paris. Reconnue comme une étoile montante de l'opéra, elle captive les publics du monde entier par sa voix envoûtante et son engagement envers l'excellence artistique.
Ces performances envoûtantes seront ponctuées d’échanges animés par les artistes et des personnalités telles que Rebecca Amsellem, économiste, entrepreneuse, et militante féministe franco-canadienne. Elle est la créatrice de la newsletter féministe et culturelle Les Glorieuses et de Gloria Media. L’historien Thomas Cousin et Jorge Chaminé, président-fondateur du CEM, participeront également aux prises de paroles. Quel a été l’impact des femmes dans la musique ? En quoi la Villa Viardot est-elle un lieu si symbolique, à la fois dans l’histoire de la musique et de l’Europe ?
Ne manquez pas cet événement inaugural, préfigurant une nouvelle programmation culturelle à la Villa Viardot.