2 octobre 2023
L'un des grands plaisirs d'un musicien et surtout d'un chanteur est de trouver la musique sous-jacente aux langues et nous, en Europe, sommes gâtés d'en avoir autant dans un espace géographique aussi limité.
Lorsqu'on m'a fait l'honneur de participer à cette Agora, j'ai accepté et j'ai tout de suite eu l'idée que ce mot UTOPIA avait quelque chose de paradoxal puisqu'il se réfère à un non-lieu - u-topos et ayant été, depuis ma jeunesse, inspiré par l'œuvre du grand humaniste Thomas More, j'ai été intéressé par ce qu'il dit dans sa préface à l'édition bâloise de son œuvre. "Eutopia merita sum vocanda nomine"
Si vous me le permettez, j'ajouterai donc la lettre [e] qui, en anglais, sonne souvent en [e] et [i], pour vous prouver en quelque sorte que cette place du Bien est possible.
Le patrimoine culturel européen sera un acteur fondamental de cette transition de l'utopie à l'eutopie et remarquez que l'UE apparaît également avec toute sa force symbolique...
Nous savons tous, et c'est scientifiquement prouvé, que l'ouïe est le premier sens à se développer chez le fœtus humain et que c'est aujourd'hui le sens le plus oublié et le moins développé de notre intelligence. Réapprenons à écouter et à entendre et pour cela la musique est un formidable outil de développement.
Et qui dit empathie dit émotions et intelligence émotionnelle, un aspect souvent oublié par nos contemporains et récupéré aujourd'hui par des idéologies dont le sale boulot est de réveiller les plus viles d'entre elles, comme la peur et la haine.
Et là encore, la Musique peut être un instrument privilégié car elle a cette qualité incroyable de réunir le corps, le cœur et l'esprit, dans une triade opérante et équilibrée.
D'où son importance pour ce mot clé de notre objectif : l'éducation. C'est en introduisant l'"homo artisticus" main dans la main avec l'"homo economicus", véritable empereur des nombreuses décennies qui nous ont précédés, et en introduisant la créativité comme une capacité profondément humaine et essentielle, sortant ainsi de la dichotomie producteur/consommateur à laquelle ils condamnent sans cesse nos contemporains, que nous pourrons construire une société plus juste et plus créative. Et l'outil pédagogique de la pratique musicale peut être, aussi, une puissante leçon de démocratie construisant une véritable citoyenneté.
C'est donc avec les Lumières d'une intelligence non pas artificielle, non, mais profondément humaine, jouant aussi avec la désignation si bien trouvée de l'intelligence ancestrale, que nous pourrons être vraiment efficaces pour construire une culture ouverte à tous et non pas seulement à quelques heureux "initiés" ou à des personnes ayant un pouvoir d'achat suffisant pour en bénéficier dans un espace confiné de pur divertissement. Comme l'a dit hier Jordi Pascual, le droit à la culture est un droit de l'homme inscrit dans la déclaration des Nations unies.
La musique, une fois de plus, est là pour nous dire, grâce à ses nombreuses vertus, comment à travers les siècles et j'ose dire depuis la nuit des temps, elle nous a prouvé la force de l'hybridité, du métissage, du mélange qui fait l'identité culturelle européenne et, en particulier, dans l'histoire de la Musique, telle qu'elle a été pratiquée en Europe.
En 822 arrive à Cordoue, en Espagne, l'un des plus éminents musiciens du monde islamique : Ziryab ! Grâce à lui, l'Europe aura sa première école de musique et une nouvelle forme musicale sera créée par ce personnage polymathe, sorte de Léonard de Vinci du Moyen-Âge, nommé "Nuba". Et qu'est-ce qu'une nuba ? Le résultat du mélange de la tradition arabo-persane, de la tradition hébraïque et de la tradition chrétienne.
L'œcuménisme est la clé d'un dialogue musical riche, exemplaire non seulement par la collaboration entre les trois religions abrahamiques mais aussi, et c'est très important, par le rôle très significatif des femmes non seulement comme musiciennes, chanteuses, danseuses mais aussi comme compositrices et poétesses. Cette exemplarité doit être une référence à notre époque où les fanatismes et les fondamentalismes se développent dangereusement. C'est pourquoi, l'un des objectifs du CEM Espagne sera de replacer, pour les générations futures, l'exemple de Ziryab et d'Al-Andalus dans la reconnaissance de cette longue période de cohabitation des trois religions et cultures qui ont forgé la culture européenne permettant l'avènement de l'Humanisme de la Renaissance.
Et comment ne pas être sensible au fait que la Musique a toujours eu une relation d'inspiration et de respect avec la Nature : aujourd'hui, scientifiquement, nous arrivons avec le CEM et son Conseil Scientifique dans un esprit transdisciplinaire étonnant à travailler avec l'aide du son et de la musique avec 14 disciplines différentes de l'astrophysique à la philosophie, de la linguistique à la physique quantique, de l'histoire à la biologie, de l'anthropologie à l'océanographie, sur des objets aussi lointains que la biodiversité sous-marine, les migrations d'oiseaux, le langage des plantes, ou le chant des baleines ou des dauphins. La liste serait longue pour pouvoir vous parler de tout ce que nous développons mais aussi, dans notre Music-Brain Hub, de tous les bienfaits de la musique pour la plasticité cérébrale, la mémoire, la concentration, la thérapie de maladies comme Alzheimer, Parkinson, les comportements du syndrome autistique pour n'en citer que quelques-uns.
Et c'est dans l'exaltation que procure l'enthousiasme d'une vie dédiée à la Musique, avec l'expérience d'avoir développé des programmes musicaux sur des théâtres de guerre, comme au Moyen-Orient, d'avoir mis en place des programmes dans les camps palestiniens et maintenant de porter ce projet paneuropéen du CEM avec des partenariats avec 144 organisations de 56 pays, notamment africains, latino-américains, du Proche et du Moyen-Orient où chaque fois la Musique devient l'âme des échanges humains et créatifs, que je vous affirme : nous pouvons le faire !
Mais il faut que les acteurs politiques et économiques soient en euphonie avec le monde de la culture qui, comme le reconnaît l'UNESCO, est le quatrième pilier du développement durable.
Alors Utopie, non ! Eutopie, OUI !
Et pour cela, mettons-nous tous en protopie
A Bellissima, Serenissima ed Europanissima Venezia la mia gratitudine
A Europa Nostra, il mio sangue e lavoro
A vous tous la Musique !
Je vous remercie.
Jorge Chaminé
29 septembre 2023
SOMMET EUROPÉEN DU PATRIMOINE CULTUREL - AGORA
Venise
2 octobre 2023
L'un des grands plaisirs d'un musicien et surtout d'un chanteur est de trouver la musique sous-jacente aux langues et nous, en Europe, sommes gâtés d'en avoir autant dans un espace géographique aussi limité.
Lorsqu'on m'a fait l'honneur de participer à cette Agora, j'ai accepté et j'ai tout de suite eu l'idée que ce mot UTOPIA avait quelque chose de paradoxal puisqu'il se réfère à un non-lieu - u-topos et ayant été, depuis ma jeunesse, inspiré par l'œuvre du grand humaniste Thomas More, j'ai été intéressé par ce qu'il dit dans sa préface à l'édition bâloise de son œuvre. "Eutopia merita sum vocanda nomine"
Si vous me le permettez, j'ajouterai donc la lettre [e] qui, en anglais, sonne souvent en [e] et [i], pour vous prouver en quelque sorte que cette place du Bien est possible.
Le patrimoine culturel européen sera un acteur fondamental de cette transition de l'utopie à l'eutopie et remarquez que l'UE apparaît également avec toute sa force symbolique...
Nous savons tous, et c'est scientifiquement prouvé, que l'ouïe est le premier sens à se développer chez le fœtus humain et que c'est aujourd'hui le sens le plus oublié et le moins développé de notre intelligence. Réapprenons à écouter et à entendre et pour cela la musique est un formidable outil de développement.
Et qui dit empathie dit émotions et intelligence émotionnelle, un aspect souvent oublié par nos contemporains et récupéré aujourd'hui par des idéologies dont le sale boulot est de réveiller les plus viles d'entre elles, comme la peur et la haine.
Et là encore, la Musique peut être un instrument privilégié car elle a cette qualité incroyable de réunir le corps, le cœur et l'esprit, dans une triade opérante et équilibrée.
D'où son importance pour ce mot clé de notre objectif : l'éducation. C'est en introduisant l'"homo artisticus" main dans la main avec l'"homo economicus", véritable empereur des nombreuses décennies qui nous ont précédés, et en introduisant la créativité comme une capacité profondément humaine et essentielle, sortant ainsi de la dichotomie producteur/consommateur à laquelle ils condamnent sans cesse nos contemporains, que nous pourrons construire une société plus juste et plus créative. Et l'outil pédagogique de la pratique musicale peut être, aussi, une puissante leçon de démocratie construisant une véritable citoyenneté.
C'est donc avec les Lumières d'une intelligence non pas artificielle, non, mais profondément humaine, jouant aussi avec la désignation si bien trouvée de l'intelligence ancestrale, que nous pourrons être vraiment efficaces pour construire une culture ouverte à tous et non pas seulement à quelques heureux "initiés" ou à des personnes ayant un pouvoir d'achat suffisant pour en bénéficier dans un espace confiné de pur divertissement. Comme l'a dit hier Jordi Pascual, le droit à la culture est un droit de l'homme inscrit dans la déclaration des Nations unies.
La musique, une fois de plus, est là pour nous dire, grâce à ses nombreuses vertus, comment à travers les siècles et j'ose dire depuis la nuit des temps, elle nous a prouvé la force de l'hybridité, du métissage, du mélange qui fait l'identité culturelle européenne et, en particulier, dans l'histoire de la Musique, telle qu'elle a été pratiquée en Europe.
En 822 arrive à Cordoue, en Espagne, l'un des plus éminents musiciens du monde islamique : Ziryab ! Grâce à lui, l'Europe aura sa première école de musique et une nouvelle forme musicale sera créée par ce personnage polymathe, sorte de Léonard de Vinci du Moyen-Âge, nommé "Nuba". Et qu'est-ce qu'une nuba ? Le résultat du mélange de la tradition arabo-persane, de la tradition hébraïque et de la tradition chrétienne.
L'œcuménisme est la clé d'un dialogue musical riche, exemplaire non seulement par la collaboration entre les trois religions abrahamiques mais aussi, et c'est très important, par le rôle très significatif des femmes non seulement comme musiciennes, chanteuses, danseuses mais aussi comme compositrices et poétesses. Cette exemplarité doit être une référence à notre époque où les fanatismes et les fondamentalismes se développent dangereusement. C'est pourquoi, l'un des objectifs du CEM Espagne sera de replacer, pour les générations futures, l'exemple de Ziryab et d'Al-Andalus dans la reconnaissance de cette longue période de cohabitation des trois religions et cultures qui ont forgé la culture européenne permettant l'avènement de l'Humanisme de la Renaissance.
Et comment ne pas être sensible au fait que la Musique a toujours eu une relation d'inspiration et de respect avec la Nature : aujourd'hui, scientifiquement, nous arrivons avec le CEM et son Conseil Scientifique dans un esprit transdisciplinaire étonnant à travailler avec l'aide du son et de la musique avec 14 disciplines différentes de l'astrophysique à la philosophie, de la linguistique à la physique quantique, de l'histoire à la biologie, de l'anthropologie à l'océanographie, sur des objets aussi lointains que la biodiversité sous-marine, les migrations d'oiseaux, le langage des plantes, ou le chant des baleines ou des dauphins. La liste serait longue pour pouvoir vous parler de tout ce que nous développons mais aussi, dans notre Music-Brain Hub, de tous les bienfaits de la musique pour la plasticité cérébrale, la mémoire, la concentration, la thérapie de maladies comme Alzheimer, Parkinson, les comportements du syndrome autistique pour n'en citer que quelques-uns.
Et c'est dans l'exaltation que procure l'enthousiasme d'une vie dédiée à la Musique, avec l'expérience d'avoir développé des programmes musicaux sur des théâtres de guerre, comme au Moyen-Orient, d'avoir mis en place des programmes dans les camps palestiniens et maintenant de porter ce projet paneuropéen du CEM avec des partenariats avec 144 organisations de 56 pays, notamment africains, latino-américains, du Proche et du Moyen-Orient où chaque fois la Musique devient l'âme des échanges humains et créatifs, que je vous affirme : nous pouvons le faire !
Mais il faut que les acteurs politiques et économiques soient en euphonie avec le monde de la culture qui, comme le reconnaît l'UNESCO, est le quatrième pilier du développement durable.
Alors Utopie, non ! Eutopie, OUI !
Et pour cela, mettons-nous tous en protopie
A Bellissima, Serenissima ed Europanissima Venezia la mia gratitudine
A Europa Nostra, il mio sangue e lavoro
A vous tous la Musique !
Je vous remercie.
Jorge Chaminé
29 septembre 2023
SOMMET EUROPÉEN DU PATRIMOINE CULTUREL - AGORA
Venise