26 janvier 2022
Rendez-vous le dimanche 13 février 2022 à 16h30 au musée de la Vie romantique pour un concert en hommage à Pauline Viardot, figure tutélaire du Centre Européen de Musique. Cette figure de la musique romantique accordera la douceur de la harpe aux voix d’une soprano et d’un ténor.
La chanteuse Magali Léger, soprano, le chanteur Jean-François Lombard, ténor, et la harpiste Valeria Kafelnikov interpréteront les œuvres phares de Pauline Viardot et des compositeurs dont elle fut proche : Bellini, Rossini, Berlioz, Gounod ou encore Bizet.
Le programme du concert :
Une création de l'ensemble Le Salon.
Gioacchino Rossini (1792-1868)
"La serenata", duo pour soprano, ténor et harpe
‘’Languir per una bella’’, air extrait de l’opéra L’italiana in Algeri, pour ténor et harpe
Pauline Viardot (1821-1910)
‘’Aime-moi’’, mélodie pour soprano et harpe
Vincenzo Bellini (1801-1835)
‘’Malinconia, Ninfa gentile’’, canzona pour ténor et harpe
Gaetano Donizetti (1797-1848)
‘’Tornami a dir che m’ami’’, duo extrait de l’opéra Don Pasquale, pour soprano, ténor et harpe
Vincenzo Bellini (1801-1835)
‘’Introduction et variations sur les thèmes de l’opéra La Norma’’, pour harpe
Vincenzo Bellini (1801-1835)
"L'Abbandono", romance pour soprano et harpe
Charles Gounod (1818-1893)
‘’Dites la jeune et belle’’, mélodie extraite de Les Nuits d’été, pour ténor et harpe
Pauline Viardot (1821-1910)
‘’Hai Luli !’’, mélodie pour soprano et harpe
Gaetano Donizetti (1797-1848)
‘’Un guardo ed una voce’’, duo pour soprano, ténor et harpe
Entrée libre sur réservation : cliquez ici pour réserver
Une exposition d’œuvres d’art autour de Pauline Viardot
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, le musée de la Vie romantique propose depuis le 6 juillet 2021 et jusqu’au 4 septembre 2022 un accrochage d’une quinzaine d’œuvres choisies au sein des collections.
« Cette sélection de peintures, dessins, partitions et photographies rend hommage à la pianiste virtuose et cantatrice à la voix exceptionnelle que fut Pauline Viardot. Élève de Franz Liszt, amie d’Ary Scheffer, de George Sand et de Frédéric Chopin, elle encouragea tout au long de sa carrière les jeunes talents comme Charles Gounod, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. », détaille le musée sur son site web.
Le musée s’attache ainsi à « mettre en valeur son activité de compositrice et de pédagogue et invite à redécouvrir l’admiration qu’elle suscitait de son vivant ».
En 2021, le Centre Européen de Musique a été à l’origine de plusieurs événements et actes de commémorations à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, en partenariat notamment avec l’Institut de France (colloque-concert) et l’Opéra Comique (journée d’hommage à Pauline Viardot). Cette année 2022 marque également la fin des travaux de restauration de la Villa Viardot à Bougival, qui avaient débuté en janvier 2019.
Musée de la Vie romantique 16 rue Chaptal Paris 75009