15 mars 2024
À l'occasion du bicentenaire de l'Ode à la Joie de Ludwig van Beethoven, sept partenaires des secteurs culturel, patrimonial et de la société civile ont lancé un défi appelant à des réinterprétations de la symphonie emblématique.
En 2024, année des élections, qui auront lieu du 6 au 9 juin pour réélire les membres du Parlement Européen, la campagne Ode 2 Joy vise à célébrer l'héritage unique de l'Europe, qui transcende la musique en symbolisant l'unité et la diversité. Le défi est ouvert aux citoyens de toute l'Europe, y compris aux États non-membres de l'UE. Les soumissions au challenge peuvent être faites dans l'une des langues officielles ou régionales de l'Europe et les participants peuvent participer soit en tant qu'individus soit en groupes - y compris des organisations de la société civile et des ONG.
Toutes les interprétations artistiques sont les bienvenues, des orchestres symphoniques à d'autres genres musicaux tels que le rap ou la musique électronique ; des performances telles que la danse, le théâtre ou le flash mob ; du contenu audiovisuel tel que des vidéos créatives ou des arts graphiques ; et l'expression écrite à travers des moyens tels que le récit. La date limite de soumission est le 10 mai 2024.
Toutes les informations supplémentaires sur la manière de postuler se trouvent sur le site web dédié Ode2Joy.
« Dans l'éclat des cieux et le tonnerre du destin, une mélodie éternelle, celle que Beethoven nous donna après tant d’années de labeur et de souffrances surgit : une symphonie de fraternité universelle avec ses notes qui portent l'espoir de jours meilleurs et lumineux.
Et, soudainement, le baryton se lève et nous invite à changer de tonalité, à créer, enfin, une nouvelle tonalité de Joie, de Fraternité, de Paix ! « Freunde, nicht diese Töne ! »
Alle Menschen werden Brüder (Tous les hommes deviennent frères), chantent tous, avec ardeur. Dans ce chant, une promesse d'unité, un appel à la paix, à la solidarité, devenu, depuis, notre hymne d’Européens.
Les cordes vibrant d'une passion infinie, les cuivres sonnant l'appel à l'harmonie, chaque battement de cœur, chaque souffle, rassemble les âmes dans cette œuvre unique qui révolutionnera à jamais l’histoire de la musique.
À travers les âges, cette musique n’a cessé de sonner, portant l'espoir là où le désespoir résonne, où la division fait son cruel passage, où les nationalismes crèvent ce que de plus beau l'humanité est capable de faire. Dans chaque note, un appel à l'amour, à transcender les frontières, à briser les discours de haine.
L'Ode à la joie, hymne à l'Humanité, guide nos pas vers cette fraternité à atteindre. Dans ta musique, immense Ludwig van Beethoven, une lumière, un rappel de ce qui nous unit est là, toujours présent, toujours inspirant !
Que cette mélodie résonne à jamais comme un chant d'Espoir ! Dans la Paix, l’Amour, la Fraternité et la Transcendance !
Le Centre Européen de Musique est fier d’être, parmi d’autres institutions et fondations, à la source de cette initiative pour une Europe « Unie dans la Diversité » et ouverte sur le monde, en lançant cette invitation à que tous contribuent par l'appropriation de cette œuvre musicale et ce poème, dans l'interprétation, dans la créativité, dans la transformation que tout un chacun pourra apporter à l'Ode à la Joie de Schiller/Beethoven.
A vos âmes, citoyens !
Créez, car là réside la vraie émancipation du genre humain !! »
Jorge Chaminé, président-fondateur du Centre Européen de Musique