30 octobre 2024
À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Opéra, les 24 et 25 octobre derniers, la seconde édition du Cascais Opera a captivé les amateurs d'art lyrique en France, avec des événements marquants à Paris et Bougival. Organisée par la ville de Cascais et en partenariat avec le Centre Européen de Musique (CEM), cette compétition internationale s’est donnée pour mission de révéler les jeunes talents tout en honorant le patrimoine culturel européen.
Les finalistes de la première édition étaient présents à la Villa Viardot : Anna Erokhina, soprano, Haesu Kim, baryton, Oleh Lebedyev, ténor, Sílvia Sequeira, mezzo-soprano, et Teresa Sales Rebordão, soprano, accompagnés par le pianiste António Rosado (photo Cascais - Denis Bourges).
La soirée du 24 octobre s’est ouverte à l’Ambassade du Portugal à Paris, où les invités ont été accueillis dans une atmosphère chaleureuse avec des produits emblématiques de Cascais, dont le vin de Carcavelos et les pâtisseries traditionnelles Areias de Cascais. La soirée a été marquée par un concert exceptionnel, réunissant cinq finalistes de la première édition du concours : Anna Erokhina, soprano, Haesu Kim, baryton, Oleh Lebedyev, ténor, Sílvia Sequeira, mezzo-soprano, et Teresa Sales Rebordão, soprano. Ces jeunes artistes ont interprété des œuvres du répertoire classique, dont une pièce de Joly Braga Santos, célébrant à la fois le centenaire de la naissance du compositeur portugais et les 500 ans de la mort du poète Camões avec O Céu, a terra, o Vento sossegado - Três Sonetos de Camões pour mezzo-soprano et piano.
Le lendemain, le 25 octobre, les célébrations se sont poursuivies à la Villa Viardot à Bougival, site emblématique restauré par le Centre Européen de Musique. Sous la direction artistique de Jorge Chaminé, le CEM a fait revivre ce lieu chargé d’histoire à travers un programme qui rendait hommage à Pauline Viardot, grande figure de la musique européenne ainsi qu’à Georges Bizet. Les visiteurs ont également eu l’occasion de découvrir la Maison de Bizet et la Datcha Tourgueniev, symboles du patrimoine culturel de la région.
La soprano ukrainienne Anna Erokhina et le baryton coréen Haesu Kim à la Villa Viardot le 25 octobre dernier (photo Cascais - Denis Bourges).
Le concours Cascais Opera, qui s’adresse aux jeunes chanteurs de 18 à 32 ans de toutes voix, est devenu une plateforme internationale pour les talents émergents. Sous la direction artistique du baryton Sergei Leiferkus, également Président du Jury en 2025, le concours attire des figures éminentes de l’opéra au sein de son jury, dont Pal Moe (Glyndebourne), Ivan van Kalmthout (Exécutif Senior d’Opéra), Anna Samuil (Berliner Staatsoper), ainsi que les cantatrices Juliane Banse et Jennifer Larmore, sans oublier Eline de Kat, Coordinatrice Artistique de l’Opéra de Monte-Carlo.
La prochaine édition, prévue du 23 avril au 4 mai 2025, se tiendra au Portugal et culminera au Grand Auditoire de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, où les finalistes seront accompagnés par l’Orchestre Symphonique Portugais du Teatro Nacional de São Carlos. Les participants se disputeront une dotation totale de 40 000 euros, répartie en neuf catégories, et auront la possibilité de signer des contrats avec des théâtres et festivals prestigieux à travers l’Europe.
De gauche à droite, les deux directeurs artistiques du Cascais Opera : Adriano Jordão, Sergei Leiferkus et le président-fondateur du Centre Européen de Musique, Jorge Chaminé, à la Villa Viardot le 25 octobre dernier (photo Cascais - Denis Bourges).
Le Centre Européen de Musique, à travers cette collaboration avec le Cascais Opera, réaffirme son engagement en faveur de la préservation et de la promotion du patrimoine musical européen et aussi son soutien aux jeunes talents de la musique comme a eu l’occasion de le souligner Jorge Chaminé, président-fondateur du CEM. Il a d’ailleurs organisé avec Teresa Berganza de nombreuses masterclasses à Bougival entre 2008 et 2014.
Cette seconde édition du Cascais Opera en France aura permis de célébrer l’opéra sous toutes ses facettes, tout en offrant un tremplin aux talents de demain et en renforçant les liens culturels entre la France et le Portugal, au service d’un art universel.
30 octobre 2024
À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Opéra, les 24 et 25 octobre derniers, la seconde édition du Cascais Opera a captivé les amateurs d'art lyrique en France, avec des événements marquants à Paris et Bougival. Organisée par la ville de Cascais et en partenariat avec le Centre Européen de Musique (CEM), cette compétition internationale s’est donnée pour mission de révéler les jeunes talents tout en honorant le patrimoine culturel européen.
Les finalistes de la première édition étaient présents à la Villa Viardot : Anna Erokhina, soprano, Haesu Kim, baryton, Oleh Lebedyev, ténor, Sílvia Sequeira, mezzo-soprano, et Teresa Sales Rebordão, soprano, accompagnés par le pianiste António Rosado (photo Cascais - Denis Bourges).
La soirée du 24 octobre s’est ouverte à l’Ambassade du Portugal à Paris, où les invités ont été accueillis dans une atmosphère chaleureuse avec des produits emblématiques de Cascais, dont le vin de Carcavelos et les pâtisseries traditionnelles Areias de Cascais. La soirée a été marquée par un concert exceptionnel, réunissant cinq finalistes de la première édition du concours : Anna Erokhina, soprano, Haesu Kim, baryton, Oleh Lebedyev, ténor, Sílvia Sequeira, mezzo-soprano, et Teresa Sales Rebordão, soprano. Ces jeunes artistes ont interprété des œuvres du répertoire classique, dont une pièce de Joly Braga Santos, célébrant à la fois le centenaire de la naissance du compositeur portugais et les 500 ans de la mort du poète Camões avec O Céu, a terra, o Vento sossegado - Três Sonetos de Camões pour mezzo-soprano et piano.
Le lendemain, le 25 octobre, les célébrations se sont poursuivies à la Villa Viardot à Bougival, site emblématique restauré par le Centre Européen de Musique. Sous la direction artistique de Jorge Chaminé, le CEM a fait revivre ce lieu chargé d’histoire à travers un programme qui rendait hommage à Pauline Viardot, grande figure de la musique européenne ainsi qu’à Georges Bizet. Les visiteurs ont également eu l’occasion de découvrir la Maison de Bizet et la Datcha Tourgueniev, symboles du patrimoine culturel de la région.
La soprano ukrainienne Anna Erokhina et le baryton coréen Haesu Kim à la Villa Viardot le 25 octobre dernier (photo Cascais - Denis Bourges).
Le concours Cascais Opera, qui s’adresse aux jeunes chanteurs de 18 à 32 ans de toutes voix, est devenu une plateforme internationale pour les talents émergents. Sous la direction artistique du baryton Sergei Leiferkus, également Président du Jury en 2025, le concours attire des figures éminentes de l’opéra au sein de son jury, dont Pal Moe (Glyndebourne), Ivan van Kalmthout (Exécutif Senior d’Opéra), Anna Samuil (Berliner Staatsoper), ainsi que les cantatrices Juliane Banse et Jennifer Larmore, sans oublier Eline de Kat, Coordinatrice Artistique de l’Opéra de Monte-Carlo.
La prochaine édition, prévue du 23 avril au 4 mai 2025, se tiendra au Portugal et culminera au Grand Auditoire de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, où les finalistes seront accompagnés par l’Orchestre Symphonique Portugais du Teatro Nacional de São Carlos. Les participants se disputeront une dotation totale de 40 000 euros, répartie en neuf catégories, et auront la possibilité de signer des contrats avec des théâtres et festivals prestigieux à travers l’Europe.
De gauche à droite, les deux directeurs artistiques du Cascais Opera : Adriano Jordão, Sergei Leiferkus et le président-fondateur du Centre Européen de Musique, Jorge Chaminé, à la Villa Viardot le 25 octobre dernier (photo Cascais - Denis Bourges).
Le Centre Européen de Musique, à travers cette collaboration avec le Cascais Opera, réaffirme son engagement en faveur de la préservation et de la promotion du patrimoine musical européen et aussi son soutien aux jeunes talents de la musique comme a eu l’occasion de le souligner Jorge Chaminé, président-fondateur du CEM. Il a d’ailleurs organisé avec Teresa Berganza de nombreuses masterclasses à Bougival entre 2008 et 2014.
Cette seconde édition du Cascais Opera en France aura permis de célébrer l’opéra sous toutes ses facettes, tout en offrant un tremplin aux talents de demain et en renforçant les liens culturels entre la France et le Portugal, au service d’un art universel.