18 octobre 2023
Jorge Chaminé, Président du Centre Européen de Musique, est le lauréat de l'édition 2023 du Prix européen Helena Vaz da Silva pour la sensibilisation du public au patrimoine culturel. Cette reconnaissance européenne rend hommage à la contribution exceptionnelle de l'un des plus grands ambassadeurs artistiques et intellectuels du patrimoine culturel européen, tant immatériel que matériel. Le Prix européen Helena Vaz da Silva a été créé en 2013 par le Centro Nacional de Cultura (Portugal), en collaboration avec Europa Nostra et le Club de la Presse portugaise et avec le soutien du ministère de la Culture du Portugal, de la Fondation Calouste Gulbenkian et de Turismo de Portugal. La Cérémonie de remise du Prix aura lieu à Lisbonne, à la Fondation Calouste Gulbenkian, le 23 octobre 2023 à 18 heures.
Réagissant à cette nouvelle, Jorge Chaminé a répondu : « C'est avec une immense surprise et un grand honneur que j'ai reçu cette émouvante nouvelle. Je crois sincèrement que cette distinction vise avant tout à reconnaître l'importance de la musique dans notre patrimoine culturel européen : pour ses innombrables capacités à tisser des liens entre les êtres humains, pour l'universalité de son langage, pour son talent à unir la diversité, pour sa capacité de parler à chacun d’entre nous et à nous parler collectivement, par le « miracle » de pouvoir unir l'esprit, le cœur et le corps, triptyque de l'être humain complet. J'ai consacré ma vie à la musique ! Ma profonde gratitude donc pour un Prix aussi prestigieux, qui porte le nom d'une personnalité exceptionnelle de la vie culturelle et politique, nationale et européenne : Helena Vaz da Silva ! Bravo ! »
A l’issue de la réunion de sélection, le jury a déclaré : « Après une carrière internationale de baryton couronnée de succès, au cours de laquelle il a présenté et promu le patrimoine culturel européen dans de nombreux opéras et salles de concert, non seulement en Europe mais aussi dans le reste du monde, Jorge Chaminé a décidé de consacrer les 20 dernières années de sa vie à la promotion de l'esprit et de l'identité européenne par le biais de la musique classique, en travaillant essentiellement à titre bénévole. Il est le fondateur et le président du Centre Européen de Musique, basé à Bougival, près de Paris, un lieu de rencontre entre les arts, les lettres, les sciences et les générations, qui célèbre la musique comme un langage universel, au cœur de l'identité européenne et de ses valeurs humanistes ».
Le Jury du Prix européen Helena Vaz da Silva, présidé par Maria Calado, Présidente du Centro Nacional de Cultura, est composé d'experts indépendants dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la communication de plusieurs pays européens : Francisco Pinto Balsemão (Portugal), Président du Conseil d'administration du Groupe Impresa, Piet Jaspaert (Belgique), Vice-président d'Europa Nostra, João David Nunes (Portugal), Vice-président du Club de la Presse Portugaise, Guilherme d'Oliveira Martins (Portugal), Administrateur de la Fondation Calouste Gulbenkian, Irina Subotić (Serbie), Présidente d'Europa Nostra Serbie et Marianne Ytterdal (Norvège), membre du Conseil d'Europa Nostra.
« L'artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s'arracher. C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. » La citation d’Albert Camus correspond bien à Jorge Chaminé, baryton et musicien engagé, hors des circuits habituels, qui refuse les frontières humaines, géographiques ou musicales.
Depuis plusieurs années, Jorge Chaminé travaille sans relâche sur l'importance du patrimoine musical européen, en suivant la devise de l'Union européenne : « L'unité dans la diversité ». Il se consacre en particulier à la sauvegarde de la mémoire et de l'héritage de la célèbre mezzo-soprano franco-espagnole Pauline Garcia-Viardot (1821-1910), qui peut être considérée comme la « mère fondatrice » la plus influente de l'Europe de la Culture, ainsi qu’à la préservation d’importants lieux de mémoire à Bougival, près de Paris, à savoir la Villa Viardot - qui a été restaurée et est inaugurée ce samedi 16 septembre, grâce à son leadership inspirant et ses efforts inlassables, dont celui d'Europa Nostra - et la Maison de Georges Bizet où le compositeur a créé son chef-d'œuvre, Carmen, devenu aujourd'hui l'opéra le plus joué au monde.
Jorge Chaminé est également fondateur et président du Centre Européen de Musique, basé à Bougival, avec des antennes implantées dans plusieurs pays européens et des partenariats dans plus de 50 pays sur 5 continents. Sous la devise « Donnons du pouvoir à la Musique ! », il compte parmi ses projets, qui cherchent à avoir une vision holistique autour de la Musique et de ses multiples vertus, le grand réseau Via Musica, auquel appartient le Réseau des Maisons et Musées des Musiciens européens, qui couvre 23 pays, la Via Scarlatti (qui se développe en Espagne, France, Italie et Portugal), ainsi que le Hub « Musique-Cerveau».
Jorge Chaminé, né à Porto, Portugal, d'une mère espagnole et d'un père portugais, occupe une place de choix dans le monde du chant lyrique international. Disciple de Lola Rodríguez Aragón, Hans Hotter et Teresa Berganza, il possède un vaste répertoire qui va de Bach à Xenakis (qui a écrit une œuvre pour sa voix), des opéras de Mozart au répertoire lyrique contemporain, du tango aux liturgies hébraïques ou tibétaines, de la Bossa Nova aux chansons de Cole Porter ou aux chants tziganes.
Humaniste et polyglotte – il parle français, allemand, italien, russe, anglais, espagnol et portugais - Jorge Chaminé a suivi des cours de droit à l'Université de Coimbra et a consacré toute sa vie à la promotion des idéaux européens, utilisant la musique comme vecteur privilégié de l'identité et de la conscience culturelle d’une Europe ouverte sur le monde.
Il s'est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique Tchèque, l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Gulbenkian ou l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de chefs tels que Yehudi Menuhin, Seiji Ozawa, Giuseppe Sinopoli, Michel Corboz ou Plácido Domingo.
En 1993, il reçoit la Médaille des Droits de l'Homme de l'UNESCO, en reconnaissance de son travail auprès des enfants, et est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'organisation Music in Me (Musique au Moyen-Orient), après avoir développé plusieurs programmes d'enseignement et de pratique musicaux dans les pays du Moyen-Orient, notamment dans les camps palestiniens. Son action dans les processus de paix dans cette région a été saluée par plusieurs institutions.
En mai 2005, à l'occasion du 60e anniversaire de la création de l'UNESCO, il a donné un concert en hommage à Aristide de Sousa Mendes.
Il a été président fondateur et directeur artistique du Festival CIMA en Toscane et a créé en 2000 l'association Georges Bizet dont a été jusqu'à récemment vice-président.
Jorge Chaminé a lancé, avec Marie-Françoise Bucquet, les Ateliers « Sons Croisés », réunissant chanteurs, pianistes, chambristes dans le bâtiment de la Fondation Gulbenkian à Paris, un laboratoire pédagogique et d'interprétation musicale qui perdurera au Colegio de España de la Cité Internationale Universitaire de Paris et qui réunira, pendant de nombreuses années plus de 200 musiciens de 46 nationalités différentes.
Il est le créateur du Festival des Ibériades à Paris, dont il est toujours le directeur artistique, et est également directeur du Festival de Bougival. Grâce à son action, la Villa de Bougival, qui appartenait à la cantatrice Pauline Viardot, est redevenue le lieu musical privilégié qu'elle était au XIXème siècle et Chaminé donne d'innombrables master classes et organise plusieurs concerts avec ses élèves chanteurs, pianistes et musiciens de chambre.
En 2011 à Madrid, Jorge Chaminé a été nommé 1er Musicien pour la Paix de l'organisation Musique pour la Paix présidée par Federico Mayor, à laquelle appartiennent El Sistema, la Fondation Yehudi Menuhin, l'Orchestre Diwan Ouest/Est de Daniel Barenboim et l'Orquesta Simón Bolívar de Gustavo Dudamel, entre autres.
Il est professeur et tuteur à l'Université de Stanford depuis 2012, membre du Conseil d'administration de la Fondation internationale Yehudi Menuhin depuis 2015 et membre du Conseil d’Europa Nostra depuis 2019.
Avec le soutien de l'Union européenne et d'autres organisations, il a créé le projet Music4Rom, en reconnaissance de l'influence fondamentale de la musique rom sur la musique classique.
En 2018, il est décoré Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre français de la Culture et en 2019 il a reçu la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. Jorge Chaminé a également été nommé ambassadeur pour la paix et la justice des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies « Agenda 2030 NOW ».
Le Prix européen Helena Vaz da Silva pour la sensibilisation du public au patrimoine culturel, promu par le Centro Nacional de Cultura en collaboration avec Europa Nostra et le Club de la presse portugaise, rend hommage à la journaliste, écrivaine, activiste culturelle et politique portugaise Helena Vaz da Silva (1939 -2002), en mémoire et en reconnaissance de sa contribution notable à la diffusion du patrimoine culturel et des idéaux européens. Il est décerné chaque année depuis 2013, à un citoyen européen dont la carrière s'est distinguée par des activités de diffusion, de défense et de promotion du patrimoine culturel européen, notamment à travers des œuvres littéraires ou musicales, des reportages, des articles, des chroniques, des photographies, des bandes dessinées, des documentaires, des films et des programmes de radio et/ou de télévision. Le Prix est soutenu par le Ministère de la Culture portugais, la Fondation Calouste Gulbenkian et Turismo de Portugal.
Les précédents lauréats de ce Prix sont la chef d'orchestre ukrainienne Oksana Lyniv (2022), la chorégraphe belge de danse contemporaine Anne Teresa De Keersmaeker (2021), le poète portugais et bibliothécaire de la Bibliothèque du Vatican José Tolentino Mendonça (2020), la physicienne italienne Fabiola Gianotti (2019), l'historienne et animatrice britannique Bettany Hughes (2018), le cinéaste allemand Wim Wenders (2017), le caricaturiste français Jean Plantureux, dit Plantu, et le philosophe portugais Eduardo Lourenço (ex aequo, 2016), le musicien et chef d'orchestre espagnol Jordi Savall ( 2015), l'écrivain turc et prix Nobel Orhan Pamuk (2014) et l'écrivain italien Claudio Magris (2013).