
Le CEM est heureux de soutenir et de relayer l’initiative du Fonds de Dotation Maria Callas, membre actif de notre Réseau des Maisons et Musées de Musiciens Européens.
Le Fonds de Dotation Maria Callas organise une projection exceptionnelle du film Callas Paris 1958, réalisé par Tom Volf. Ce documentaire rare restitue le tout premier récital de Maria Callas à Paris, donné en décembre 1958 à l’Opéra Garnier, à l’occasion du Gala de la Légion d’Honneur. Nous vous proposons de revivre ce récital mythique, « Le plus grand spectacle du monde », selon la presse de l'époque.
Les images proviennent des bandes audiovisuelles originales, retrouvées en 2021 par Tom Volf à Athènes. Grâce au soutien du Fonds Maria Callas, ces archives précieuses ont pu être restaurées, colorisées et magnifiées pour offrir une version inédite entièrement en couleur et en 4K Ultra HD, à partir des bobines 16 mm d’époque.
Ce film n’est disponible sur aucune plateforme de streaming — c’est donc une occasion unique de redécouvrir un moment mythique de l’histoire lyrique, et de vibrer à l’émotion intacte de cette soirée d’anthologie.
Il est possible de soutenir ce projet grâce à une campagne de financement participatif, lancée afin de permettre la restauration des bandes originales — audio et vidéo — léguées au Fonds de Dotation.
Ces archives précieuses ont vocation à être numérisées et, à terme, mises à la disposition du public.
👉 Accédez à la campagne via ce lien sur la plateforme de crowdfunding.
Rejoignez-nous pour une soirée exceptionnelle en hommage à Maria Callas, le 16 septembre 2025: